Approches/Méthodes

Ma formation première se caractérise par son éclectisme, malgré une orientation plus marquée pour l’étude de la psychodynamique (théorie et interventions). Je suis spécialisé en psychothérapies de groupe (American Group Psychotherapy Association (AGPA) et Eastern Group Psychotherapy Society (EGPS)), en dynamique systémique et organisationnelle (AKRI), en intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) et en expérience somatique, ou Somatic Experiencing® (SE).

À propos de l’expérience somatique

L’expérience somatique est une approche qui intègre de vastes connaissances scientifiques sur la façon dont l’être humain réagit aux circonstances traumatisantes. Novatrice et hautement efficace, cette approche permet de prévenir et de guérir les conséquences des traumatismes physiques et affectifs.

Bien que je privilégie la méthode de l’expérience somatique, je tiens compte en tout temps de votre personnalité et de vos préférences. Un de mes objectifs premiers consiste à établir un travail de collaboration afin de développer une approche thérapeutique qui vous soit spécifique et conçue spécialement pour résoudre vos difficultés.

À propos de la thérapie de groupe

Les premières psychothérapies de groupe ont vu le jour au début des années 1900. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, époque où les ressources étaient rares, on y a eu recours pour traiter un plus grand nombre de personnes fragilisées à la fois. Au-delà de son efficacité matérielle, on s’est aperçu que cette approche engendrait ses propres effets bénéfiques. Elle offre en effet le soutien des autres membres du groupe aux prises avec des difficultés similaires, ce qui favorise la compréhension et la résolution des problèmes au plan individuel. Le travail de groupe s’avère un outil puissant et efficace pour résoudre les difficultés associées aux relations interpersonnelles et aux dynamiques familiales. Il permet la rétroaction du groupe sur nos propres réponses et se déroule dans un environnement suffisamment sécuritaire pour favoriser l’exploration de nouvelles façons de faire.

À propos de l’AKRI

L’Institut A K Rice se spécialise dans la dynamique organisationnelle, c’est-à-dire l’étude des groupes dans l’instant, et se penche sur ses composantes essentielles, soit le leadership, l’esprit de subordination, les limites, les manifestations inconscientes dans le comportement des membres et de l’organisation en tant qu’entité propre. L’apprentissage se fait essentiellement du point de vue expérientiel.

À propos de l’EMDR

L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (Eye Movement Desentizisation and Reprocessing (EMDR)) désigne un processus thérapeutique mis au point par Dre Francine Shapiro dans le but de traiter les traumatismes. La technique utilise différents modes de stimulation (sonore, visuelle, kinesthésique) pour créer une stimulation neurologique double qui permet au cerveau de « ré-assimiler » les événements traumatisants ou accablants. La technique suit un protocole rigoureux et favorise la résolution des réactions traumatiques. L’EMDR n’efface pas les souvenirs, mais libère plutôt la charge affective ou dysfonctionnelle associée à l’événement.



Bienvenue

Roger Saint-Laurent, D. Psy., CGP, SEP
Psychologue clinicien
Détenteur d’un permis de
l’État de New York
Psychothérapeute de groupe autorisé
Praticien spécialiste en EMDR
Praticien spécialiste en Somatic Experiencing®

Bureau de Manhattan :
27 West 86th Street, Suite 1D
New York, NY 10024
Tél. : (212) 866-1128


Bureau de Westchester :
Sleepy Hollow Road
Tél. : (914) 944-0035